Massage du Lingam

Lingam est un terme sanskrit qui désigne le siège de l’énergie Racine chez l’homme situé au niveau du premier centre énergétique ( Chakra 1, appelé également ‘ Racine’) et qui peut être traduit par:

 » Pilier de lumière « .

La lumière est un élément ésotérique dans les traditions indiennes et chinoises et signifie ‘ énergie circulante’.

Cette énergie de vie est souvent bloquée au niveau des organes génitaux et/ou au niveau de la zone du nombril chez l’homme.

La prise en compte de chaque partie du corps avec le même respect et bienveillance dans la pratique du massage tantrique, permet de faciliter la circulation de cette énergie de vie.

Ce massage utilise plus d’une dizaine de types de toucher (en alternance des touchers doux et plus appuyés) sur ces zones dites intimes, sans objectif ni but sexuel.

Cela peut conduire à une forme d’orgasme énergétique par la diffusion de cette énergie dans tous le corps, grâce à des gestes harmonisant depuis la zone génitale vers le coeur et le membres inférieurs et supérieurs.

Le yin et le yang (énergies féminine et masculine, toucher doux et plus présent) jouent un rôle énergétique particulier dans cette approche psychocorporelle et constituent la base d’un sentiment d’équilibre intérieur, de vitalité et de joie de vivre.

L’éjaculation n’est évidemment pas recherchée car cela stopperait cette montée d’énergie, en revanche elle peut arriver de manière naturelle et spontanée et ce sans stimulation de la zone de prévalence.

Il n’est en aucun cas question de manipulation à caractère sexuel ou de gestes à objectif masturbatoire.

L’essentiel est que le praticien ainsi que le massé restent ancrés dans un juste mouvement du corps, sans but ni attentes, laissant le corps vivre son juste ressenti.

Ainsi, le système nerveux autonome (théorie polyvagale) se placera en mode sécurisé (parasympathique), afin que toutes les hormones du bonheur soient activées (cytosine, dopamine,…) et que le cortisol (hormone du stress) soit abaissé au plus bas.

Le massage du Lingam est souvent utilisé pour aider les hommes à reconstruire leur regard sur ces parties de leur corps qui ont souvent étés mises de coté, sabotées voire maltraitées.

Cela peut être parfois le résultat d’une expérience malheureuse ou un traumatisme sexuel, ou un carcan éducatif enfermant.

C’et une méthode pour que l’homme se reconnecte à son corps, à ses sensations, et accéder au lâcher-prise.

Cette approche permet d’apprendre à recevoir au-delà de cette vision sociale où l’homme tendance à être dominant, effets des sabotages reçus, entendus, vécus:

‘ tu dois être le plus fort ‘.

implication d’une notion de performance ou de virilité mal placée.

Le massage tantrique prend en compte le corps dans son ensemble et offre à l’homme la possibilité de redécouvrir le corps qu’il est, au contact du corps qu’il a, d’une manière sécurisée, unifiante, respectueuse et de laisser pleine place à la tendresse.

Un véritable travail de retour à soi.