Qu’est-ce que la sonothérapie ?
La sonothérapie c’est l’utilisation du son et des vibrations dans une intention de bien-être, de relaxation ou de soin. La transmission des vibrations au corps permet un réalignement énergétique, soulageant également les tensions nerveuses et musculaires.
Le son exerce son influence sur la psyché tout autant que sur le corps lui-même. Ses effets émotionnels sur le cerveau (activation de la zone des émotions) sont reconnus. Son rôle dans la production d’hormones (libérations des hormones du bonheur, diminution du cortisol – l’hormone du stress) est étudié depuis longtemps.
La sonothérapie trouve ainsi naturellement sa place dans nos stages de ressourcement et de développement personnel. Son utilisation vise à apporter relaxation globale, bien-être mental et physique. Nous utilisons durant nos stages certains instruments sonores et vibratoires tels les bols tibétains ou les diapasons mais ils en existe plein d’autres (tels les bols de cristal, népalais, les gongs ou les tambours chamaniques)
Les bols tibétains
Les bols chantants ou bols tibétains sont connus pour leur son exceptionnel, leurs effets émotionnels et énergétiques et leur capacité à produire des états de conscience modifiée.
Frappés ou frottés, les bols font vibrer notre corps, jusqu’au plus profond des cellules. Le travail physiologique est réel même si le mental résiste : L’eau de nos cellules entre en vibration et se synchronise au bol.
L’effet est immédiat : l’équilibre énergétique s’installe, les tensions négatives s’effacent. La paix intérieure s’installe, le corps et l’esprit s’apaisent.
Les diapasons
Un diapason est un outil qui produit des notes précises de référence. Il est utilisé en musique pour accorder les instruments de musique ou pour harmoniser un orchestre pour qu’il soit sur la même longueur d’onde.
Il existe également des diapasons thérapeutiques qui se caractérisent souvent par la présence d’un lest au niveau des branches. Destinés à harmoniser énergétiquement une personne, ils sont mis en contact soit avec les points d’acupression, soit avec les « corps subtils ».
Les diapasons ont une fréquence précise et les vibrations sont diffusées directement sur le membre ou le muscle sur lesquels ils sont posés. En lien avec le Tao Tantra, les fréquences varient suivant la zone du corps.
Initiation à la sonothérapie
Durant les stages vous aurez l’occasion d’utiliser les bols tibétains. Vous pourrez découvrir leur puissance et bénéficier de leur effets sur le corps et l’esprit. Nous vous montrerons comment les utiliser seuls ou pour par exemple nettoyer les ondes négatives d’une pièce.